Promotion des Productions Animales Wallonnes a.s.b.l.

Fr | En

Spin-off créée en juin 2002, à l'initiative du Département des Productions Animales de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Liège et du secteur Privé, Coqard SA s'intéresse à la production animale et est aujourd'hui capitalisée à 217.000,00 € (82,49 % Privé et 17,51 % Public). Ils existent actuellement 3 produits commercialisés.

Le poulet Coqard

C'est un produit de qualité différenciée du terroir wallon.

Poulet à croissance lente (84 jours), entièrement élevé dans les Ardennes belges et nourri avec une alimentation 100% végétale, le CoqArd est issu de la race Ardennaise, souche rustique locale sélectionnée pour ses qualités organoleptiques et sa croissance lente. Le CoqArd présente un goût exceptionnel, proche de celui des volailles sauvages et perd peu de poids à la cuisson. Ce poulet propose un équilibre nutritionnel qui permet de diminuer le taux de triglycérides et de rétablir le bon taux de cholestérol. A terme, cet équilibre contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires et des problèmes de diabète…

Le Coqard est une appellation reconnue au niveau régional et protégée. Elle implique la reconnaissance d'un cahier de charges à suivre par tous les acteurs de la filière.

Le poulet à rôtir Coqoda

Dans le même esprit, en mars 2004, la société Coqard a développé un poulet à croissance intermédiaire (~52 jours à l'abattage).Il est élevé en France en respectant les normes de confinement et de biosécurité. Il est également nourri avec une alimentation 100% végétale. Son prix est plus abordable, étant donné son mode de production plus rapide.

Le Poulet à Rôtir Coqoda offre un excellent goût, supérieur au poulet à croissance rapide. Il présente une conformation excellente qui se prête bien à la découpe. Son poids moyen est de 1,300 Kg (1,050 Kg à 1,450 Kg). La date limite de consommation du Poulet à Rôtir Coqoda est de 9 jours maximum après abattage.

Il nécessite également la reconnaissance d'un cahier de charges à suivre par tous les acteurs de la filière.

Le Coq des Champs (Oméga 3)

Il s'agit d'une souche Label Rouge sélectionnée pour ses qualités organoleptiques et sa croissance lente.

Le Coq des Champs est élevé dans des bâtiments de petite taille (maximum 400 m²). La densité dans ces bâtiments est de 11 poulets par m². Dès la fin de leur emplumement, le Coq des Champs a accès à un parcours herbeux et ombragé où il bénéficie d'un espace suffisamment grand (2 m² par poulet) pour exprimer son comportement naturel. Le Coq des Champs, poulet Oméga 3, est nourri avec une alimentation 100% végétale, minérale et vitaminique. L'alimentation est garantie sans graisse et farine d'origine animale et sans antibiotique ni facteur de croissance. Le Coq des Champs est abattu après 77 jours au minimum afin d'obtenir une viande d'une excellente maturité. Il peut être présenté en PAC ou en effilé avec une date limite de consommation de 9 jours maximum après abattage.

La société vient aussi de faire l'acquisition d'un autre produit, le "Coq de Pêche".

C'est Coqard SA qui assure finalement la commercialisation de toutes ces productions.
Voir aussi le site Internet de Coqard S.A.

top
Plan du site | Contactez-nous     © 2005 Proaniwal a.s.b.l.